Pézenas – Collégiale saint-Jean Programme des Festivités de la Saint-Blaise 31 janvier et 1er février 2015

Pézenas  – Collégiale saint-Jean  Programme des Festivités de la Saint-Blaise 31 janvier et 1er février 2015
Pézenas  – Collégiale saint-Jean  Programme des Festivités de la Saint-Blaise
Religion et Traditions populaires  :
  • Saint-Blaise (évêque et martyr le 3 février 316) est célébré à la Collégiale Saint-Jean de Pézenas par la communauté paroissiale

Le premier week-end de février, la communauté paroissiale met à l’honneur Saint Blaise dont la chapelle magnifiquement ornée de la collégiale rappelle la dévotion des Piscénois à l’égard du patron de leur cité qui fait partie des saints guérisseurs, réputés pour l’efficacité de leur intercession.

 En savoir plus sur la tradition religieuse de Saint Blaise patron de la ville de Pézenas

Fête de Saint Blaise à La collégiale Saint Jean de Pézenas en partenariat avec les Amis de Pézenas – Culte religieux et Traditions populaires
Samedi 31 Janvier à la Collégiale St Jean ,
Accueillis par le Père Jean Costes, et par les bénévoles de la paroisse,nous avons tout d’abord pu déguster et apprécier les boissons de St Blaise ( liqueur …ou tisane..à la violette.) en regardant la diaporama consacré à la célébration de ce saint dans le monde entier. Une visite de la chapelle St-Blaise, toute de rouge fleurie, et un rappel de sa vie furent commentés par Francis Médina avant que Pierre Nicolas ne nous enchante avec un concert d’orgue très enlevé, nous avons reconnu des extraits de Lohengrin et des emprunts au lyrique dont Aïda.
Claude Alranq nous a ensuite présentée devant la chapelle de St Blaise une Conférence sur l’histoire du saint Patron de la cité de Pézenas, les traditions et les fêtes d’ici et d’ailleurs , le rapport entre la célébration sacrée, profane, et celle de la « cité » au sens grec du terme. Myriam Sirventon, présidente des Amis de Pézenas, a demandé ensuite que tous les partenaires réfléchissent à un projet d’avenir pour cette fête.
Un Concert vocal par le groupe piscénois “Little Ursulines” dirigé par Michel Mazet nous a permis d’entendre a capella les 1ères vêpres de St Blaise dont notamment l’hymne à St Blaise, perdu depuis fort longtemps
A l’issue de ce magnifique concert aux voix cristallines qui s’élèvent comme une prière dans ce lieu sacré…il fallut se rendre à l’évidence…il faisait très froid…et le profane est revenu bien vite vers la dégustation dela tisane chaude de St Blaise, alors ensuite, appel au sacré…protégez nous des maux de gorge!!
Dimanche 1er Février à la collégiale Saint Jean
* 10 h 30 - Messe solennelle de Saint Blaise avec bénédiction des enfants – A la sortie de la messe, offrande des petits gâteaux de Saint Blaise confectionnés et apportés par les familles.”
 pour Réécouter les Concerts,  Revoir le Diaporama ou Retrouver la base de la Conférence
stblaise2015littleursulinescouleursstblaise150131-03 stblaise150131-04 stblaise150131-11

 

 

 

 

Vitrail de saint Blaise Collégiale St-Jean de Pézenas

Vitrail de saint Blaise Collégiale St-Jean de Pézenas

Chapelle St-Blaise Collégiale St-Jean de Pézenas

Chapelle St-Blaise Collégiale St-Jean de Pézenas


Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*