Nezignan-l’Evêque 3 Avril 2013 réception du tableau « Le Repas chez Simon » à l’église Ste-Marie-Madeleine

Nezignan-l’Evêque 3 Avril 2013 réception du tableau « Le Repas chez Simon » à l’église Ste-Marie-Madeleine
Mercredi 3 Avril 2013 à 10h , à l‘Eglise Ste-Marie-Madeleine de Nézignan-l’Evêque, plus d’une centaine de personnes, parmi lesquels on pouvait reconnaître Christine Guiraud député suppléante, représentant en outre Pierre Guiraud vice président du Conseil Général, de nombreux membres du bureau et adhérents des Associations Pézenas Enchantée et Les Amis de Pézenas, se sont rendues à l’invitation du Docteur Edgar SICARD, Maire de Nézignan l’Evêque, des conseillers municipaux, en collaboration avec « Nézignan au Fil des Ans »et son président B. Rolland, qui avaient organisé une cérémonie de réception du tableau et du cadre récemment restaurés.

Ce tableau de la fin du XVII ème siècle, était la pièce maîtresse d’un retable de bois doré ; il était entouré par les sculptures de Marie Madeleine, patronne de l’église et d’un évêque, sans doute St-Augustin, qui ont été installés, dans le musée, comme elles l’étaient sur le retable. Il représente le Christ, avec Marie Madeleine à ses pieds, chez Simon le Pharisien, autour d’une table somptueuse, épisode biblique dont le thème est le pardon.

Cette magnifique œuvre était considérée comme ne pouvant être restaurée en raison de son état : toile déchirée, perte de matière sous de nombreux repeints effectués au cours des trois siècles écoulés.

La municipalité, l’association « Nézignan au fil des ans » NAFDA, le conservateur des musées de BEZIERS, de nombreux donateurs ont permis une première sauvegarde par le restaurateur Jacques POINSIER, en 1997. Le tableau ayant ainsi retrouvé une partie de sa beauté a pu être inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2005 et restauré dans les règles de l’art par l’atelier MALBREL,à Capdenac près de Figeac en 2012, avec des financements de la région, du département, de l’agglomération, de la commune et de NAFDA.

Après la présentation par le Président de la NAFDA, B.ROLLAND, qui rappelait les restaurations successives opérées sur l’œuvre, Denis NEPIPVODA nous présentait l’histoire du peintre Barthélémy AURES et de ses différents tableaux dans le piscénois.
A l’issue de cette cérémonie, Edgar SICARD, Maire de Nézignan-l’Evêque conviait l’assistance à un apéritif dans le délicieux petit jardin de l’église sous un soleil radieux.
Eglise ste-Marie-Madeleine 3-04-2013

Eglise ste-Marie-Madeleine 3-04-2013

B. Rolland Président de NAFDA Nézignan l'évêque

B. Rolland Président de NAFDA Nézignan l’évêque

Edgar Sicard maire de Nézignan l'Evêque

Edgar Sicard maire de Nézignan l’Evêque et B. Rolland président de NAFDA

 

 

 

 

 

 

Nézignan 3-04-2013

Nézignan 3-04-2013

Nézignan-l'Evêque 3-04-2013

Nézignan-l’Evêque 3-04-2013 Les amateurs d’art dans la chapelle

Edgar Sicard et le président de NAFDA apéitif dans le jardin

Edgar Sicard… apéitif dans le jardin

 


Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*