Montpellier – Nîmes – Colloque sur Guillaume de Nogaret – 29 et 30 Novembre 2013

Montpellier – Nîmes – Colloque sur Guillaume de Nogaret – 29 et 30 Novembre 2013
Vendredi 29 novembre 2013 Centre Saint-Charles, rue du Professeur Serre MONTPELLIER
Samedi 30 novembre 2013 Salle de conférences de Carré d’Art NÎMES
 (de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h)
 La royauté capétienne et le Midi au temps de Guillaume de Nogaret
 Colloque organisé par l’association Guillaume de Nogaret, histoire médiévale en Bas-Languedoc avec le concours du CEMM (université Paul-Valéry Montpellier III) et celui du GDR 3433 « Les Capétiens et leur royaume »

Entrée libre dans la limite des places disponibles Renseignements : gnogaret@sfr.fr

nogaretg131129sitenogaretsceau
Programme
 29 novembre 2013
Le temps de Nogaret
Matinée
Modérateur : Patrick Gilli, vice-président de l’université Paul-Valéry Montpellier III, directeur du Centre d’études médiévales.
9 h 30 : Mot d’accueil de Patrick Gilli et de Bernard Moreau, président de l’association.
9 h 45 : Introduction par Julien Théry, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paul-Valéry de Montpellier et chercheur au Centre d’études médiévales de Montpellier.
10 h 15 : « Cant vengro li Frances : l’implantation capétienne dans le Midi au XIIIe siècle » par Gaël Chenard, directeur des archives départementales des Hautes-Alpes, et Jean-François Moufflet, archiviste paléographe,
adjoint au directeur des études de l’Institut national du patrimoine.
10 h 45 : « De Louis VIII à Philippe le Bel : la présence capétienne sur les bords du Rhône » par M. Simone Balossino, maître de conférences à l’université d’Avignon et pays de Vaucluse.
11 h 15 : «Le roi de France et l’Empereur romain : un état de la question à la veille de la mort de Nogaret (1312)» par Jean-Marie Carbasse, recteur honoraire, professeur d’histoire du droit à la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
11 h 45 – 12 h 30 : Questions.
Après-midi Modérateur : Maïté Ferret, chargé de recherches au C.N.R.S., université Montpellier I, faculté de droit et de science politique.
14 h 30 : « Le droit en Languedoc au temps de Nogaret » par Nicolas Leroy, vice-président de l’université de Nîmes, professeur d’histoire du droit à la faculté de droit de Nîmes.
15 h : « Les finances du roi : la fiscalité en Languedoc au temps de Philippe le Bel » par Romain Telliez, maître de conférences à l’université de Paris Sorbonne.
15 h 30 : « L’enquête royale de 1298 contre Raoul de Breuilli et Pierre de Latilly, commissaires du roi en Toulousain : une proposition d’étude » par élève à l’Ecole des Chartes.
16 h– 17 h : Questions.
30 novembre 2013
Politique (s) de Nogaret
Matinée
Modérateur : Isabelle Ortega, maître de conférences d’histoire du Moyen Âge à l’université de Nîmes
9 h 30 : Mot d’accueil de Daniel-J. Valade, adjoint au maire de Nîmes, délégué à la Culture et de Bernard Moreau, président de l’association.
9 h 45 : « Le Roman de Fauvel, une satire du gouvernement royal de Philippe le Bel et de ses ministres » par Armand Strubel, professeur de littérature médiévale à l’université Paul-Valéry de Montpellier.
10 h 15 : « Guillaume de Nogaret et le gouvernement capétien sur les chemins » par Elisabeth Lalou, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Rouen.
10 h 45 : « Nogaret dans le texte : concepts et autorités, pratiques dialectiques et formes du discours » par Sébastien Nadiras, conservateur aux Archives nationales.
11h 15- 12 h : Questions.
Après-midi
Modérateur : Robert Chamboredon, professeur honoraire de chaire supérieure au lycée Alphonse Daudet de Nîmes.
14 h 30 : « Guillaume de Nogaret et les textes: les registres JJ 28 et JJ 29 (BnF, lat. 10919) » par Elizabeth A. R. Brown, ancien professeur aux universités de Harvard et de la ville de New-York.
15 h : « Guillaume de Nogaret et les Écritures Saintes » par Julien Théry, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paul- Valéry de Montpellier et chercheur au Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM).
15 h 30 : «Guillaume de Nogaret et la mise en scène de la fonction royale » par Caroline Decoster, maître de conférences en histoire du droit à l’université de Franche-Comté.
16 h – 16 h 45 : Questions.
16 h 45 : Synthèse et conclusions par Julien Théry.

Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*