du 10 au 12 novembre 2015 commemoration du Centenaire de la campagne de Serbie – « Louis Paulhan, l’aigle de Serbie »

du 10 au 12 novembre 2015 commemoration du Centenaire de la campagne de Serbie  – « Louis Paulhan, l’aigle de Serbie »
Centenaire de la campagne de Serbie dans laquelle s’est illustré Louis Paulhan , un des commandants de l’escadrille française MF 99 S ( 2 victoires au-dessus de Belgrade à son actif).
Lors de la retraite de nos troupes Louis Paulhan évacuera dans des conditions épouvantables le Lt Milan Ratislav Stefanik – incapable de piloter son avion-vers un bâtiment italien sur la côte albanaise , le sauvant d’une mort certaine . A ce jour cette évacuation sanitare aérienne est considéée comme la première au monde . Pour mémoire M.Stefanik dont la statue se dresse à …Paulhan est l’un des fondateurs de la République tchécoslovaque , ministre de la Guerre , héros national en Slovaquie , général naturalisé Français .
L’ Ambassade de Slovaquie en France vient d’offrir à la Ville de Paulhan la rénovation de sa statue inaugurée le 11/11 à 11H30 . Profitant de sa venue à Paulhan , M.L’Ambassadeur de Slovaquie viendra à Pézenas, à l’invitation des Amis de Pézenas, déposer une gerbe et se recueillir devant la tombe de Louis Paulhan en reconnaissance de son geste salvateur effectué le 22 novembre 1915 .

-Le Mardi 10/11 à 18h , Salle Georges Brassens à Paulhan ( face à la Salle des Fêtes, l’ancienne école) :

Conférence du Dr Borel « Il y a 100 ans « l’épopée serbe »,(apparenté à Louis Paulhan et membre des Amis de Pézenas) à l’invitation de l’Association paulhanaise autour de Milan Stefanik » .
M.Michel Aubouy, petit-neveu de Louis Paulhan sera présent ainsi que Madame Manet ,seule parmi nous à avoir connu ce dernier et une délégation de Serbie à l’origine d’un Mémorial à la gloire de l’Esacdrille française .
Le thème de la conférence  » Louis Paulhan au côté de Milan Stefanik, il y a 100 ans. » portera sur la campagne de Serbie et en particulier l’épisode du sauvetage .

-Le Mercredi 11/11 en marge des cérémonies militaires, aura lieu

au cimetière de Pézenas

2 temps forts organisés par le Amis de Pézenas et la Ville de Pézenas :
A 10h recueillement devant la tombe du Lt Barral d’Arène , pilote piscénois mort au combat en 1917 en présence de sa famille et des apparentés de Louis Paulhan .
Allocution ,dépôt de gerbes (Amis de Pézenas/ville), minute de silence .
A 10h30 devant la tombe de Louis Paulhan , double hommage Serbo-Slovaque avec la venue de M. L’Ambassadeur de Slovaquie et des délégués serbes .
En présence des apparentés de Louis Paulhan , de Mmes Farman et Manet ainsi que des autorités civiles et Amis de Pézenas . Allocution de P.Borel , dépose de gerbes et de terre de Palanka /Smederveska , aérodrome où était basée l’escadrille . Minute de silence et dispersion.

à Paulhan

A 11h30 dévoilement de la statue rénovée de Milan, R. Stefanik par Mrs L’Ambassadeur de Slovaquie .
Le Maire de Paulhan, entourés des autorités civiles et militaires, d’une délégation slovaque du village natal de Stefanik, du Président de l’Association paulhanaies autour de M.R Stefanik , des apparentés de L.Paulhan , de la délégation serbe, Mmes Farman ,Manet et de tous ceux des Amis de Pézenas qui voudront bien se joindre à la cérémonie .

-Le Jeudi 12/11 A 16h au Théâtre de Pézenas , à l’initiative des Amis de Pézenas et avec le concours de la Ville .

Double Conférence : «  2 aviateurs piscénois dans la Grande Guerre , L.Paulhan/Lt Barral d’Arène  » par Henri de Cadolle (neveu de ce dernier) et le Dr Borel qui présentera « Louis Paulhan,l’Aigle blanc de Serbie« 
A l’issue de la conférence auThéâtre de Pézenas , remise de la médaille de la Ville de Pézenas aux apparentés de Louis Paulhan en cette année du centenaire de ses exploits sur le Front serbe et à Predrag Tobica qui représentera la ville de Palanka où il est l’initiateur du Mémorial à l’Escadrille où Paulhan s’est illustré .

 Voir article Midi Libre Béziers du 14-11-2015

adp-expo-2010-louispaulhan2

A 9 m de haut sur un mât cette structure du Maurice Farman qui équipait l’escadrille est un message d’amour à la France ! plus cocardier on n’aurait pas osé !!! Les couleurs choisies l’ont été car volontairement à côté d’un groupe scolaire pour transmettre la mémoire aux jeunes générations , il ne fallait pas d’après eux du funèbre ou trop métallique .

La couleur mauve est par hasard celle de Pézenas !!!

paulhanstructuremarcfarmanpaulhanstefanicLouis Paulhan à côté de Milan Rastilav Stefanik. »

adp151111paulhanmidilibre151114


Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*