Lundi 5 Août 2013 à 18h30 – Agde – Office du Tourisme Ilôt Molière – Rencontre littéraire avec Claude Alberge

Lundi 5 Août 2013 à 18h30 – Agde – Office du Tourisme Ilôt Molière – Rencontre littéraire avec Claude Alberge
AGDE – Office de Tourisme d’Agde – Ilot Molière – Place de la Belle Agathoise – 34300 Agde   
La Parenthèse des Mots  « Des mots qui se lisent, des mots qui se disent, des mots qui se chantent »
Lundi 5 août à 18h30 – Rencontre littéraire avec Claude Alberge En partenariat avec « Les Amis de Pézenas ».

 article MidiLibre 130411

 Table des matières du livre de Claude Alberge : le Paradis perdu

Président des « Amis de Pézenas », association très active œuvrant pour la protection du patrimoine,  Claude Alberge est historien de formation. Il a fait carrière dans l’enseignement. Né en Languedoc, dans le fief du moliérisme, il a été, tout jeune, touché par le virus ambiant. Auteur d’un « Voyage de Molière en Languedoc (1647–1657) », de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, il a œuvré, avec d’autres, pour que le second fauteuil de Molière, celui du barbier Gély, retrouve aujourd’hui sa patrie d’origine.

Dans son dernier ouvrage « Le Paradis perdu », c’est  l’enfant qu’il fut qui raconte les années de guerre. A l’âge de 5 ans, il perd sa mère, alors qu’avec la défaite et l’occupation le pays vit l’une des pages les plus sombres de son histoire. Trois quarts de siècle après, l’auteur part à la recherche de l’enfant qu’il fut, en écrivant cette chronique familiale et sociale, qui met en scène les personnages ordinaires d’une petite ville du Midi de la France épargnée par les combats. Les anciens retrouveront dans sa lecture les moments tantôt gais, tantôt tristes, voire dramatiques, qu’ils ont pu vivre.    Les plus jeunes y découvriront un monde étonnant, bien diffèrent de celui d’aujourd’hui et entendront sans doute le message d’espoir porté par cet enfant qui se construit alors que se ferment les portes du Paradis.    Claude Alberge accordera des dédicaces de ses nombreux livres en fin de rencontre.

Réservations par Email ou par téléphone au 06 15 79 53 47 (laisser un message). Informations / Réservations : Mission Patrimoine de la Ville d’Agde Îlot Molière
Place de la Belle Agathoise 34300 AGDE  06 45 82 46 14 Envoyer un message à  Mission Patrimoine de la Ville d’Agde

Tarifs : Entrée libre

paradisperdualbergecouvertureflam

Claude Alberge

Claude Alberge


Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*