Le patrimoine

L’Association des Amis de Pézenas a été créée en 1921 pour défendre et illustrer le Patrimoine extrêmement riche et varié d’une ville classée d’art et d’histoire.
Un Patrimoine Architectural, La ville et les champs, les Orgues et la Collégiale, Souscription St-Roch,
Un Patrimoine Historique, avec le Musée, ses Collections, ses Expositions, les Portraits d’Hier et Portraits d’Aujourd’hui,
Un Patrimoine de Traditions populaires avec le Poulain, Saint-Blaise, le Carnaval
Un Patrimoine Gastronomique avec la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté,
Retrouvez tous ces différents aspects dans les sous-rubriques de « PATRIMOINE »

ACTUALITES

Groupe de travail sur les plaques historiques en marbre de la ville de Pézenas : réunion du 9 février 2017
Sur décision du bureau des « Amis de Pézenas », un groupe de travail avait été constitué afin de restaurer ces éléments du petit patrimoine. Installées depuis longtemps, en grande partie par l’association, sur les murs de certains bâtiments remarquables, ces plaques presque toutes de marbre gravé ont souffert avec le temps de détériorations d’origines diverses. Aussi le groupe s’est fixé comme objectifs :
1-Faire un état des lieux avec inventaire des plaques.
2-Etablir la liste des travaux à effectuer
3-Envisager la pose éventuelle de nouvelles plaques pour compléter l’inventaire et poursuivre la signalisation de certains autres bâtiments (Hôtels particuliers etc…)
Réunion du Jeudi 09 février à 17h30 chez Françoise et René Loubet Compte-rendu de Francis Medina (Vice-président des Amis de Pézenas) Présents : Madame Edith Fabre adjointe au maire chargée du patrimoine, Françoise et René Loubet, Francis Medina, Alain Sirventon, Christine Catala, Patrick Sachot

 Compte Rendu de la réunion du 9 février 2017 du groupe de travail sur les plaques historiques de marbre de la Ville de Pézenas

 

- 15 septembre 2015  BONNE NOUVELLE POUR LES AMIS DE PEZENAS
Les Amis de Pézenas viennent de recevoir l’accord de la D.G. Finances Publiques, de délivrer des reçus fiscaux, à partir de septembre 2015.
Le principe de la loi est que le don doit être sans contrepartie. L’autorisation précise que les reçus fiscaux sont autorisés pour les dons destinés à la sauvegarde du patrimoine, et aux actions culturelles non lucratives, mais pas pour les cotisations (qui donnent droit en contrepartie au bulletin ainsi qu’à la gratuité aux conférences), ni les paiements d’excursions (visites de musées ou théâtre organisées par les ADP).
Nous détaillerons ces conditions dans le numéro de décembre de l’Ami de Pézenas qui précisera les avantages, que ce soit pour le particulier ou pour le mécénat d’entreprise, avec les actions 2016 envisagées.
Mais d’ores et déjà, si vous souhaitez diminuer vos impots sur le revenu de 2015, vous pouvez faire un don aux ADP, qui réduira votre impôt: La reduction d’impot est egale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu. Par exemple, si vous versez un don de 100 € aux ADP cette fin 2015, vous recevrez un reçu des ADP daté de 2015, et vous aurez une réduction de votre impot de 66 €, en ayant permi la rénovation de notre patrimoine local.
D’avance nous vous en remercions.