Achats et Dons

le Fonds documentaire s’enrichit régulièrement grâce aux Achats et aux Dons
la BIBLIOTHÈQUE tout comme la PHOTOTHÈQUE reçoit de nouveaux ouvrages achetés, donnés ou légués par les adhérents,

Les donations sont acceptées

Les Amis de Pézenas recevront avec intérêt tous les dons documentaires relatifs à  l’histoire de notre ville et du Languedoc (ouvrages, revues, journaux, photos, manuscrits, etc.)
Merci par avance à tous les généreux donateurs.

15 septembre 2015 BONNE NOUVELLE POUR LES AMIS DE PEZENAS
L’Association Les Amis de Pézenas vient de recevoir l’accord de la D.G. Finances Publiques, de délivrer des reçus fiscaux, à partir de septembre 2015.
Anne-Marie THOMAS avait reçu délégation pour le montage du dossier et son suivi par la présidente Myriam Sirventon, et le trésorier, Jacques Mathieu. Le bureau remercie Anne-Marie de son travail de longue haleine, de son efficacité et de sa réussite.
Le principe de la loi est que le don doit être sans contrepartie. L’autorisation précise que les reçus fiscaux sont autorisés pour les dons destinés à la sauvegarde du patrimoine, et aux actions culturelles non lucratives, mais pas pour les cotisations (qui donnent droit en contrepartie au bulletin ainsi qu’à la gratuité aux conférences), ni les paiements d’excursions (visites de musées ou théâtre organisées par les ADP).
Nous détaillerons ces conditions dans le numéro de décembre de l’Ami de Pézenas qui précisera les avantages, que ce soit pour le particulier ou pour le mécénat d’entreprise, avec les actions 2016 envisagées.
Mais d’ores et déjà, si vous souhaitez diminuer vos impôts sur le revenu de 2015, vous pouvez faire un don aux ADP, qui réduira votre impôt: La réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu. Par exemple, si vous versez un don de 100 € aux ADP cette fin 2015, vous recevrez un reçu des ADP daté de 2015, et vous aurez une réduction de votre impôt de 66 €, en ayant permis la rénovation de notre patrimoine local.
D’avance nous vous en remercions.

Dernières donations

Dernier trimestre 2015 « Fonds Alberge »
Christiane Alberge et ses enfants ont fait don à notre association de la bibliothèque de leur époux et père, Claude Alberge qui fur pendant de nombreuses années président des Amis de Pézenas. Une salle spéciale de notre siège a été consacrée à ce « Fonds Alberge » qui comprend 1040 livres pour la plupart d’histoire et 953 dossiers constitués de notes et documents., fruit des nombreuses recherches effectuées par Claude Alberge, notamment pour ses divers ouvrages. Ces livres et dossiers ont été inventoriés par Jean-Luc Tardy que nous remercions pour cet important travail et seront mis à la disposition du public dès la réouverture du musée en février 2016. Un grand merci à Christiane, Philippe, Cathy et Rémi pour ce don généreux qui permettra la transmission de la connaissance à tous et plus particulièrement aux jeunes, idée chère à Claude tout au long de sa vie.
Collection BONNAFOUS
Jean-Luc Tardy et sa fille Angélique ont accomplit un énorme travail de numérisation des photos données par Jean Bonnafous aux Amis de Pézenas, illustrant plus de 50 ans de vie piscénoise. A ce jour 10 494 clichés sont déjà scannés. La mémoire piscénoise sera ainsi plus facile à consulter lors de la réouverture du Musée en février 2016

Eté 2014

  • M. et Mme Jean Sauvaire ont fait don :
-Du grand livre de caisse, (comptabilité, clientèle, achats, ventes), de la Maison Guibeaud, fondée dans les années 1850, exerçant l’activité de tanneur, fondeur de bougies à Pézenas, Calquières Hautes, reprise en 1921 par la famille Sauvaire, cette tannerie a fonctionné jusqu’en 1981 date de sa vente et de sa délocalisation à Toulouse
-d’une tasse-souvenir de l’inauguration de la reconstruction du collège de Pézenas le 7 juin 1891
  • M. et Mme Lavergne et leurs enfants ont fait don de deux bustes en terre cuite, avec leur console, et de deux clapiers, également en terre cuite, le tout datant du XIX ème siècle et provenant de la poterie Grimal, situéee à Pézenas, rue Alcide Trinquat.
  • M. et Mme Gonzalez ont aussi fait don d’épis de faîtage et de tuiles vernissées (XIX ème siècle) provenant des toîts des deux pavillons situés à Pézenas, rue Beaulac, admirablement reconstruits par eux à l’identique
Juin 2014
enseigneandretonnelieradptonnelierandreIl y a quelques jours, l’enseigne de l’atelier familial de Mr. Maurice André (1928-2012) dernier tonnelier de  Pézenas a été offerte par son épouse Francette et ses filles,  aux “Amis de Pézenas” pour le Musée de Vulliod-Saint Germain géré par la ville. Nous les en remercions vivement.Cette pièce accompagnée d’une photo de l’artisan au travail réalisée par Mr Guy Vieules, a pris place dans la salle de la vigne et du vin.Ce témoignage coloré de l’activité artisanale de la ville qui fut aussi vivante que diversifiée, vient ainsi compléter les collections du patrimoine local enrichies par les dons que l’association met en valeur dans les espaces de ce musée. Francis Medina
2ème trimestre 2014
Divers ouvrages sont venus enrichir notre bibliothèque :
  • Une histoire du costume en 5 volumes, don de M. Hugues Launoy , de Montpellier,
  • deux tomes de recherches sur « Le voyage sans retour des bateaux La Frégate et L’Astrolabe de l’expédition de La Pérouse », don de M. Hübsch, de Nézignan -L’Evêque,
  • divers périodiques, programmes et publications concernant Pézenas, don de M. André Roux, de Pomponne,
  • 5 livres concernant Edmond Charlot, don de M. Jean-Charles Domens, de Pézenas,
  • Un exemplaire numéroté de l’histoire des dalles du cours, don de M. André Gourou, de Pézenas,
Par ailleurs, Alain Sirventon vient de faire un don au musée Boby lapointe, place Gambetta, d’un harmonium ayant appartenu à Boby Lapointe et avant lui, à son oncle paternel, l’abbé Lapointe, prêtre du diocèse de Nancy
Mai 2O12.
Anonyme Plan détaillé du théâtre de Pézenas (début XXe siècle)
Janvier 2013.
Jean Sauvaire : Loi relative aux certifications et récompenses dues aux personnes qui ont donné des preuves de bravoure  dans l’affaire de Nancy et au siège de la Bastille; Donné à Paris le 15 mai 1791. A Montpellier chez J. F. Tournel et J.G. Tournel, imprimeurs du Département et de tous les Amis de la  Constitution. 1791.
Affiche format 66 cm x 46 cm.
La VIDEOTHEQUE s’est enrichit le 25 Avril 2013 d’un DVD sur NADAL 2012 à Pézenas,
« Nadal à Pézenas » ou le noël occitan. Spectacle son et lumière à l’occasion de l’inauguration du cours Jean Jaurès récemment rénové.
Don du Club Informatique Piscénois . cette vidéo a été réalisée par Marc Lambotte de Caux

 Consultez la vidéo Nadal 2012 à Pézenas sur le site du Club Informatique Piscénois