RENCONTRES 2023
27ème année Cycle 2022-2023
CONFERENCES D’HISTOIRE DE L’ART
THEÂTRE DE PEZENAS
Participation : 5 €. *Accueil au théâtre dès 14 h 15 . Entrée libre pour les adhérents de l’association « Les Amis de Pézenas
MARQUE PAGE – CONFERENCES ADP 2022
Jeudi 12 Janvier – 15 h. Théâtre Ilya Répine, le peintre de toutes les Russies (1844-1930) Yvette Medina, agrégée de l’Université
Pour la 27 ème saison, les Amis de Pézenas, organisent un cycle de 8 conférences d’histoire de l’Art au théâtre avec l’accord des services culturels de la ville.
Cette quatrième rencontre sera animée par Yvette Medina agrégée de l’Université. Peintre de toutes les Russies, Ilya Repine né en Ukraine et injustement ignoré en Occident, nous offre, par la puissance et la virtuosité de son talent un témoignage sur la vie de l’Empire russe dans ses derniers éclats et sa fermentation intellectuelle et artistique, prélude de sa chute. Au réalisme du témoignage historique et social, il joint une étude psychologique profonde dans les portraits qu’il a réalise de ses proches comme ceux des personnalités de son temps.
*Accueil au théâtre dès 14 h 15 . Participation 5 euros. Entrée libre pour les adhérents de l’association « Les Amis de Pézenas ».
Jeudi 2 Février – 15 h. Théâtre. « La musique des peintres » par Francis Médina, agrégé de l’Université
Pour la 27 ème saison, les Amis de Pézenas, organisent un cycle de 8 conférences d’histoire de l’Art au théâtre avec l’accord des servces culturels de la ville.
La conférence prévue initialement sur « Le Caravage » ne pouvant être donnée pour le moment, cette quatrième rencontre portera donc sur le sujet « La musique des peintres » et sera animée par Francis Medina agrégé de l’Université. Les rapports de la peinture et de la musique ont souvent été illustrés dans l’histoire de l’art: des fresques, des natures mortes, des scènes de genre soulignent la proximité des deux domaines artistiques souhaitée par certains. Henri Matisse, autant passionné par la peinture que par la musique, n’affirme-t-il pas que « Le peintre choisit sa couleur dans l’intensité et la profondeur qui lui conviennent comme le musicien choisit le timbre et l’intensité de ses instruments. »
*Accueil au théâtre dès 14 h 15 . Participation 5 euros. Entrée libre pour les adhérents de l’association « Les Amis de Pézenas »
CONFERENCE REPORTEE : Temps baroques (3) : Le Caravage ou la révolution de la peinture (1571-1610) Benoîte Bagan, direction des musées de Béziers
Jeudi 9 Mars – 15 h. Théâtre Le mythe de Persée : mythe ou conte de fée Daniel Nigoul, agrégé de l
’Université et conférencier sur la mythologie
Pour la 27 ème saison, les Amis de Pézenas, organisent un cycle de 8 conférences d’histoire de l’Art au théâtre avec l’accord des services culturels de la ville. La rencontre de ce jour sera animée par Daniel Nigoul agrégé de l’Université et conférencier sur la mythologie . Né d’une pluie d’or, jeté à la mer, confronté à Méduse, sauveur d’Andromède, Persée ne vient à bout de ses épreuves qu’avec l’aide magique des dieux. Le mythe de Persée tient du conte de fées : le merveilleux, la magie y jouent un rôle majeur. Pour ces raisons, la légende de Persée, très populaire en Grèce, a connu une grande fortune après l’Antiquité, comme l’attestent la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma …Ce mythe transmet aussi des messages forts. Il instruit et séduit.
Jeudi 30 Mars – 15 h. Théâtre Les 5 sens et leur figuration Dominique Lemaitre-Mory, graveur d’estampes
Jeudi 13 Avril – 15 h. Théâtre Lumières de la peinture danoise : P.S. Kroyer (1851-1909) et V. Hammershoï (1864-1916) Francis Medina, agrégé de l’Université
Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents
RENCONTRE PASSEES
SORTIE A LODEVE POUR LES AMIS DE PEZENAS
LES AMIS DE PEZENAS – SORTIE -LODEVE – MUSEE ET MANUFACTURE DE TAPIS
Magnifique arc en ciel pour notre accueil à Lodève
en attendant l’ouverture du Musée Fleury, visite en plein vent à la cathédrale Saint-Fulcran
MUSEE FLEURY – EXPOSITION DE PEINTURE
« En route vers l’Impressionnisme »
« Traçant leur chemin vers la modernité, dès 1820, les peintres arpentent le paysage avec une farouche volonté d’indépendance. Rompant avec les références historiques et littéraires héritées de l’enseignement académique, ces artistes peignent sur le motif une nature exaltée, tantôt fidèle à la réalité, tantôt enrichie par l’écoute des sentiments et émotions. Une liberté qui conduit à l’audace des impressionnistes L’exposition illustre l’évolution du paysage depuis la fin du XVIIIe siècle – début XIXe siècle alors que l’académisme est encore très présent dans les mentalités, jusqu’à la modernité d’une Denise Esteban (1925-1986) en passant par l’impressionnisme où les peintres se libèrent d’un carcan. Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXe siècle. »
Manufacture de tapis-La savonnerie de Lodève pour une visite guidée.
« Spécialisée dans le tissage de tapis de velours, la Manufacture de la Savonnerie, rattachée depuis 1826 au site des Gobelins, tout en restant fidèle à son passé, prend résolument le parti de la création contemporaine.
Elle dispose de vingt et un métiers répartis sur deux ateliers, l’un à Paris, et l’autre à Lodève dans l’Hérault (créé en 1964). Le tapis de Savonnerie est exécuté sur un métier vertical. Le tissage d’un tapis nécessite l’enchaînement d’un grand nombre d’opérations toutes indispensables et délicates. Le licier travaille sur l’endroit, à contre-jour, de manière à voir le carton et l’ouvrage face à la lumière. Le modèle à grandeur d’exécution est placé au-dessus de sa tête. L’analyse préliminaire du modèle lui a permis de trouver une écriture technique qu’il va reporter par sur un papier transparent par bandes de 20 à 40cm de haut. Cette prise de notes, très personnelle, il va la retranscrire à l’encre sur tous les fils de chaîne. Ces traces vont lui servir de repères, d’indications pour le tissage (délimitations de zones importantes, traits du dessin, zones de couleurs, de valeurs, de passages…). La succession des points noués de laine, reliés entre eux par une boucle, construit peu à peu, à chaque nouvelle rangée, l’image tissée du tapis, à raison de 8 à 20 points au centimètre carré. Le licier passe et noue la laine au moyen d’une broche. Une armature de lin tissée horizontalement en entre chaque rang de nœuds vient les bloquer tout en rendant le tapis plus solide encore. Cette technique particulière permet de réaliser un velours extrêmement serré. Ensuite vient la tonte. Ce n’est qu’une fois les boucles coupées que le velours apparaît. A l’aide de ciseaux à branches recourbées, le savonnier opère un démêlage des brins de laine puis une première tonte pour étêter les boucles avant de procéder à la tonte finale en s’appuyant sur une planchette de bois, sortede gabarit permettant d’obtenir la régularité de l’épaisseur du velours.
La dernière étape est le travail de finition, intervention longue et délicate à refaire plusieurs fois à l’aide de la pointe des ciseaux. Cette pratique va remettre tous les brins laine de couleurs à leur place, redonner la précision nécessaire aux lignes, motifs, passages tout en feutrant légèrement le velours afin que le dessin ne bouge plus par la suite. Les tapis portent tous le monogramme de la Manufacture un « S » ou un « L » avec en travers le dessin de la broche qui sert à tisser. »
Repas dans un restaurant pour les 2 groupes réunis / excellent déjeuner ..dessert savoureux !!
EDITIONS DOMENS 22, rue Victor-Hugo 34120 Pézenas France
04.67.62.26.34 editions.domens@domens.fr
Dans le cadre des rencontres de l’atelier animées par Nicole Cordesse Vendredi 3 Février 18h Nicole Cordesse reçoit Jacques-Louis PERRIN Agrégé de Lettres, enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles
L’ÉMANCIPATION : VERS UN BONHEUR A HAUTEUR D’HOMME de Thalès de Milet à Olympe de Gouges
« D’un philosophe présocratique à une martyre de la Révolution française,
ce livre présente vingt-cinq siècles de la longue marche de l’homme pour assumer lui-même son destin…. »