Rencontres 2020

 Rencontres 2020

 

 

200720estivales-orgue200720estivales-orgue(2)

 

 

 

LES ESTIVALES DE L’ORGUE 2020 CONCERTS
Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean

 DEPLIANT DES ESTIVALES DE L’ORGUE

 

Le Grand Orgue de la Collégiale Saint-Jean de PÉZENAS a été édifié il y a 260 ans de 1757 à 1759 par le facteur d’orgues piscénois Jean-François L’ÉPINE, avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom Bedos de CELLES.
De l’orgue L’ÉPINE, il subsiste :
- le buffet de style Louis XV bleu céleste et doré, dominé par une Sainte-Cécile jouant de la basse de viole (tourelle centrale du grand-corps), buffet signé Louis COURDEAU, classé Monument Historique en 1907, restauré en 1994.
- une partie de la tuyauterie
ENTRETIEN ET RESTAURATIONS : CAVAILLÉ Jean-Pierre et fils, jusqu’en 1789, ZEIGER Augustin (LYON) en 1843, CAVAILLÉ-COLL Aristide : une grande restauration en 1853. C’est l’orgue actuel avec 3 claviers manuels, 1 pédalier, 38 jeux (environ 2300 tuyaux). XXe siècle : entretien et quelques restaurations dont BIROUSTE Daniel de 1990 à 1996. L’orgue retrouve l’aspect d’origine de son buffet, la balustrade (polychromie) et l’instrument tel qu’il sonnait en 1853, à ses heures de gloire. Actuellement l’entretien est actuellement confié à la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues de Lodève.
A lire : « Le grand Orgue de la Collégiale St-Jean » édité par « Les Amis de Pézenas. Vente à l’accueil de la Collégiale Saint-Jean.

L’ORGUE AU MARCHE   Les samedis à 11h du 25 juillet au 19 septembre,

Michel Mazet, titulaire de l’orgue et Isabelle Lange, cotitulaire invitent des organistes à faire résonner le roi des instruments dans la nef de la collégiale (durée 45mn).

  • Samedi 25 juillet, à 11h du matin, collégiale Saint-Jean à Pézenas : plain chant et orgue entre France et Italie. Avec l’ensemble Little Ursulines (avec Isabelle Lange et Michel Mazet) et Mathieu Lours à l’orgue.
Au programme :
- Girolamo Frescobaldi : kyrie, canzona e ricercar de la Messa della Madonna des Fiori musicalu.
- Jean-Adam Guillain : Magnificat du VIe ton
- Nicolas de Grigny : Ave Maris Stella.

 

LES MERCREDIS DE L’ORGUE 2020 proposés par les Amis de Pézenas

Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean

 DEPLIANT DES ESTIVALES DE L’ORGUE 2020

Ph.E.HAAS-E.SCHUBLIN HD- Mercredi 29 juillet à 21 h 30 ORGUE et FLÛTE DE PAN Duo « Les Tuyaux de la musique ancienne & baroque » Emmanuel Schublin, orgue (Cintegabelle) Philippe-Emmanuel HAAS, flûte de pan (Bâle, Suisse)
Duo « Les Tuyaux de la Musique Ancienne et Baroque » Le duo a été constitué en 2015 lors de concerts, pour la plupart sur des orgues anciens par Philippe Emmanuel Haas, à la flûte de Pan, et Emmanuel Schublin aux orgues et au clavecin. Les deux musiciens donnent de nombreux concerts en tant que solistes en France et à l’étranger.
La particularité de ce duo est de jouer sur des instruments anciens ou en réplique d’époque accordés aux diapasons anciens et baroques. Instrument universel, compagnon de l’histoire humaine depuis la nuit des temps et sur tous les continents, la flûte de Pan présente, par sa juxtaposition de tuyaux, quelque parenté avec l’orgue, pouvant être considérée comme le précurseur de l’orgue. Ces deux instruments-cousins dans des programmes de pièces des XVIe aux XVIIIe siècles s’accordent à merveille.
Un CD de musique française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, interprétée par ce duo et enregistrée à l’orgue historique de Cintegabelle datant de 1742 est paru en décembre 2019 auprès du label SENTA GABELA RECORDS.

 Biographie Philippe Emmanuel HAAS

 Biographie de Emmanuel SCHUBLIN

 Programme Concert Orgue 29 juillet 2020 Collégiale Saint-Jean de Pézenas

Mercredi 5 août à 21 h 30 ORGUE et VIOLONCELLE Duo Cello & Organo Frédéric MUNOZ, orgue (Alès – Saint-Guilhem-le-Désert) Nicolas MUNOZ, violoncelle

munoz-nico-fred-2017(s)

DUO « CELLO ET ORGANO »
 Depuis plusieurs années, Nicolas au violoncelle et Frédéric Muñoz à l’orgue se produisent en concert en France, en Italie et en Belgique dans divers répertoires essentiellement tournés vers la musique ancienne des différents répertoires Européens, mais également vers certaines œuvres de compositeurs romantiques ou contemporains. Ils ont, entre autres, crée deux œuvres du compositeur Tristan Clais (1929-2017) : « La Montagne, l’Ecriture et la Soie », lors du Festival « Orgues en Cévennes », et « Sixième étage avec vue sur l’océan » lors du festival de Saint-Guilhem-le-Désert. Ils en sont les dédicataires…
Nicolas MUÑOZ, Violoncelliste né en 1977. Il débute sa formation à l’âge de huit ans. Il obtient un premier prix de violoncelle ainsi que le premier prix de musique de chambre à Nice en 1999. En 2000, il obtient un diplôme de concertiste à l’école Normale Supérieure de Paris dans la classe de Manfred Stilz. Il se perfectionne aux côtés de prestigieux professeurs tels que Philippe Muller, Garry Offman, Arto Noras et Marc Coppey. En 2001 il obtient son diplôme d’état de violoncelle au Cefedem d’Aubagne et enseigne à l’école de musique de Gap jusqu’en 2003 puis intègre le Conservatoire Maurice André d’Alès. En 2007, il obtient le concours de la liste d’aptitude pour valider le diplôme d’état. Violoncelle solo de l’orchestre « Alès Sinfonia », il est aussi membre de l’ensemble baroque de Montpellier au côté d’Yvon munoz-fred2017(s)internationaux tels que celui de Saint Guilhem le désert et du Piémont en Italie. En 2008, il enregistre avec l’ensemble baroque Italien « Hypothesis » un cd pour le label Tactus, consacré à Bach et Mozart. En 2013, il enregistre un cd pour harpe et violoncelle « Confidence » chez XCP.
Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis 1980. Il est professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » dont il fut directeur durant plus de 25 ans. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada. Il a obtenu les meilleures critiques pour la vingtaine de d’enregistrements CDs chez Naxos, Arion, XCP et Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Son dernier CD paru en 2019 chez Triton « Eclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals.
Frédéric Muñoz est Président Honoraire de l’Académie Internationale « Orgues en Cévennes » et de l’Association « Ars Musica ». Homme de radio dès 1990, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il a développé un canal YouTube proposant de nombreux documents inédits du monde de l’orgue. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.
  Programme du Concert d’orgue du 5 Août 2020 à la Collégiale Saint-Jean de Pézenas
Mercredi 19 août à 21 h 30 ORGUE et FLÛTE TRAVERSIERE Cyril PALLAUD, orgue (Colmar)  Paula THOMAS, flûte traversière (Colmar)
- Dimanche 20 septembre à 17 h Journées européennes du patrimoine ORGUE Othar CHEDLIVILI, orgue (Montpellier

 

 

 

 

Rencontres passées

 

 

 

200720estivales-orgue200720estivales-orgue(2)

LES ESTIVALES DE L’ORGUE 2020 CONCERTS
Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean

 DEPLIANT DES ESTIVALES DE L’ORGUE

Le Grand Orgue de la Collégiale Saint-Jean de PÉZENAS a été édifié il y a 260 ans de 1757 à 1759 par le facteur d’orgues piscénois Jean-François L’ÉPINE, avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom Bedos de CELLES.
De l’orgue L’ÉPINE, il subsiste :
- le buffet de style Louis XV bleu céleste et doré, dominé par une Sainte-Cécile jouant de la basse de viole (tourelle centrale du grand-corps), buffet signé Louis COURDEAU, classé Monument Historique en 1907, restauré en 1994.
- une partie de la tuyauterie
ENTRETIEN ET RESTAURATIONS : CAVAILLÉ Jean-Pierre et fils, jusqu’en 1789, ZEIGER Augustin (LYON) en 1843, CAVAILLÉ-COLL Aristide : une grande restauration en 1853. C’est l’orgue actuel avec 3 claviers manuels, 1 pédalier, 38 jeux (environ 2300 tuyaux). XXe siècle : entretien et quelques restaurations dont BIROUSTE Daniel de 1990 à 1996. L’orgue retrouve l’aspect d’origine de son buffet, la balustrade (polychromie) et l’instrument tel qu’il sonnait en 1853, à ses heures de gloire. Actuellement l’entretien est actuellement confié à la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues de Lodève.
A lire : « Le grand Orgue de la Collégiale St-Jean » édité par « Les Amis de Pézenas. Vente à l’accueil de la Collégiale Saint-Jean.

 

LES MERCREDIS DE L’ORGUE 2020 proposés par les Amis de Pézenas

Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean

 DEPLIANT DES ESTIVALES DE L’ORGUE 2020

gionta-g-orgue  - Mercredi 22 juillet à 21 h 30 ORGUE  Guillaume GIONTA, orgue (Montpellier)
2GGionta2 juillet 2020 En direct de la Collégiale Saint-Jean de Pezenas avec les Amis de Pezenas pour un mercredi de l’orgue présenté par Francis Médina …Guillaume Gionta est a l’orgue avec au programme Haendel, , Schumann, Bach, Mozart, Liszt , illustres compositeurs magnifiés par l’organiste pour la mise en valeur du Grand Orgue de la Collégiale édifié il y a 260 ans par Jean-Francois L’Epine Et pour le plaisir de tous les spectateurs ! Certaines pièces ont été écrites pour orgue, d’autres pour piano à clavier ont été transcrites , leur donnant ainsi une nouvelle vie ! Laissons nous porter par la poésie de ces pages et par l’émotion qu’elles suscitent !
200722orgue-gionta-6SGuillaume GIONTA, Né à Marseille, Guillaume Gionta débute le piano dès l’âge de 6 ans. Très vite, il entreprend l’étude de l’orgue dans sa ville natale, puis se perfectionne à Paris en interprétation et en improvisation auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste de Saint Sulpice à Paris et professeur à la Royal Academy of Music de Londres) puis de Yanka Hekimova dont il suit les master-class. Désireux d’enrichir le répertoire de l’orgue de concert, il a réalisé différentes transcriptions pour son instrument, tant à partir d’œuvres orchestrales que pianistiques.Il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger. En 2013, il a été invité à participer à l’inauguration de l’orgue de la Mercer University de Macon (Georgia – USA).Après avoir été organiste titulaire adjoint des sanctuaires de Notre-Dame de la Garde à Marseille, Guillaume Gionta fait aujourd’hui partie de l’équipe des organistes de la cathédrale de Montpellier.

 

 Programme Concert Orgue G Gionta 22 juillet 2020 Collégiale Saint-Jean de Pézenas

 

Guillaume GIONTA à l’orgue de la Collégiale !

 

 200722orgue-gionta-3S200722orgue-gionta-4S200722orgue-gionta-5S

 

 

 

 

 

librairiedomensdomenseditdomensplan
Atelier Domens, 22, rue Victor-Hugo Pézenas tél 04.67.62.26.34
Rencontres littéraire à l’Atelier en partenariat avec les Amis de Pézenas
 Présentation par Nicole Cordesse
29 mai. ANNULE

 

adpconferences(2019-2020-r (reduit)
Conférences d’Histoire de l’Art , 24ème Année Cycle 2019-2020 proposé par les AMIS DE PEZENAS  au Théâtre de Pézenas

*Participation: 5 euros-Gratuité pour les adhérents.

 ANNULEES EN RAISON DU CONFINEMENT LIE A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS

lecaravage-judithJeudi 12 Mars – 15 h.
Théâtre Le sein sous le regard des peintres,
Yvette Medina, agrégée de l’Université
Dans le cycle de conférences d’Histoire de l’Art proposé par “Les Amis de Pézenas” pour la 24ème année, cette nouvelle rencontre sera l’occasion pour Yvette Medina, agrégée de l’Université de découvrir comment les plus grands peintres ont représenté cet emblème de la féminité.
Un parcours à travers leurs œuvres agrémentées d’extraits littéraires, permettra de mettre en valeur les diverses manières d’intégrer ce sujet universel et sensible dans leur démarche artistique.

 

Participation : 5 €. Gratuité pour les adhérents

 

adpconferences(2019-2020-r adpconferences(2019-2020-v

 MARQUE-PAGES – ADP – CONFERENCES HISTOIRE DE L’ART 2019-2020

 

 Samedi 29 février à 17h au Théâtre de PézenasPerformance Artistique – CLIOGRAPHIE SOULAGES Gratuit – Entrée Libre» « SOULAGES AU MIROIR DU JAPON »  DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE PIERRE SOULAGES par Yukako Matsui et Matthieu Séguéla accompagnés par Cécile Fouquet (Violoncelle et Flûte)
cliographie2020Évocation calligraphique, littéraire, historique et musicale de l’œuvre de Pierre Soulages au miroir du Japon. Un monde lointain dont l’esthétique, à la fois si proche et si distincte, dialogue depuis 1951 avec les toiles et les gravures du maître du noir. Les jardins de pierre, l’encre des avant-gardes ou les reflets de laque sont mis en lumière par les mots et les images du peintre sous le pinceau de la calligraphe lors d’une performance artistique inédite en Occitanie.
Yukako Matsui, calligraphe japonaise, est de retour à Pézenas après le succès de sa dernière Cliographie en 2019 au théâtre de la Ville.
Matthieu Séguéla, historien, vient de faire paraître avec Michaël de Saint-Cheron : Soulages. D’une rive à l’autre (Actes Sud).
La calligraphe Yukako Matsui et l’historien Matthieu Séguéla ont développé depuis 2018 une collaboration artistique et intellectuelle mêlant l’esthétique de la calligraphie – shodô – à l’histoire – clio – des relations entre l’Occident et l’Orient. A l’occasion d’événements culturels au Japon ou en Europe, les deux intervenants offrent au public une manifestation d’un type dual et original. En première partie, Matthieu Séguéla évoque une personnalité ou un thème en lien avec le Japon dans le domaine de l’art, de la littérature ou de la diplomatie. Une iconographie importante, souvent inédite, accompagne le propos. En deuxième partie, Yukako Matsui intervient pour réaliser une performance calligraphique, musicalement accompagnée. Ses créations graphiques effectuées en direct sont traditionnelles ou abstraites selon son inspiration. De courts extraits de textes liés au thème sont lus entre chaque réalisation calligraphique par Yukako Matsui ou Matthieu Séguéla.
A l’issue de la manifestation, un dialogue direct s’instaure avec le public qui peut venir admirer les œuvres qui viennent d’être crées sous ses yeux.

cliographie20-02-29-01cliographie20-02-29-03 cliographie20-02-29-02 cliographie20-02-29-04 cliographie20-02-29-05

 

 

 

 

 

adpconferences(2019-2020-r (reduit)
Conférences d’Histoire de l’Art , 24ème Année Cycle 2019-2020 proposé par les AMIS DE PEZENAS  au Théâtre de Pézenas
Jeudi 30 Janvier – 15 h. Théâtre Images de la création du Monde et des dieux dans la mythologie gréco-romaine, Daniel Nigoul, agrégé de l’Université et conférencier sur la mythologie
Daniel Nigoul
“Dans le cycle de conférences d’Histoire de l’Art proposé par “Les Amis de Pézenas” pour la 24ème année, l’association a invité Daniel Nigoul, agrégé de l’Université et conférencier spécialiste de la mythologie.
Il nous fera voyager dans l’Antiquité gréco-romaine. L’homme s’est toujours posé la question de ses origines : d’où viennent le monde, les dieux ? Les mythes grecs proposent des explications souvent illustrées dans les oeuvres d’art.
Ils nous font entrer dans l’univers fécond des Titans, des Géants, des Olympiens …Leur réponse est source d’éclaircissement et contribue à une certaine clarification de ce mystère si troublant.

200130nigoul-01200130nigoul-02 200130nigoul-03 200130nigoul-04 200130nigoul-05 200130nigoul-06

 

 

 

 

 

 

gauguin-pont-aven-1888Jeudi 16 Janvier – 15 h. Théâtre
L’école de Pont-Aven : Paul Gauguin et les autres   Francis Medina, agrégé de l’Université
Dans le cycle de conférences d’Histoire de l’Art proposé par “Les Amis de Pézenas” pour la 24ème année, Francis Medina, agrégé de l’Université présentera en images l’aventure artistique exceptionnelle que connut cette petite cité du Finistère breton vers la fin du XIXème siècle. Paul Gauguin et Emile Bernard en compagnie de plusieurs peintres français et étrangers, furent attirés par les lieux, les paysages, leurs habitants et innovèrent en franchissant un tournant vers la modernité de l’art pictural. Leur éblouissement s’est traduit en particulier par l’explosion de la couleur qui annonce déjà les grands tendances artistiques du début du XXème siècle.

*Participation: 5 euros-Gratuité pour les adhérents.

Dans un th »âtre qui affichait complet jusqu’au 2ème balcon… présentation en images de l’aventure artistique exceptionnelle que connut cette petite cité du Finistère breton vers la fin du XIXème siècle. Paul Gauguin et Emile Bernard en compagnie de plusieurs peintres français et étrangers, furent attirés par les lieux, les paysages, leurs habitants et innovèrent en franchissant un tournant vers la modernité de l’art pictural. Leur éblouissement s’est traduit en particulier par l’explosion de la couleur qui annonce déjà les grands tendances artistiques du début du XXème siècle.

 

200116adp-conf-02200116adp-conf-03 200116adp-conf-04 200116adp-conf-05 200116adp-conf-07 200116adp-conf-06 200116adp-conf-08 200116adp-conf-09 200116adp-conf-10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

200112adp-concert-affiche(02)siteDimanche 12 janvier 2020 à17h Théâtre de Pézenas -
Concert de Nouvel An organisé par LES AMIS DE PEZENAS , au profit de l’antenne locale de la Croix Rouge
Dimanche 12 janvier 2020 à 17 h- un chèque de 1500€ a été remis à madame Annie Boullis présidente de l’antenne locale de la Croix Rouge française par les AMIS DE PEZENAS à l’occasion du CONCERT CARITATIF DE NOUVEL AN. Un magnifique concert qui a enthousiasmé le public venu en nombre applaudir au Théâtre de Pézenas le Quatuor Allegria dirigé par Franck Fontcouberte, avec Eva Beaune alto, Dorothée Oudinot et Roxane Tissot, violon, Janice Renau, violoncelle dans un Répertoire classique, Jazz, Musiques de film

 

 

200112adp-concert-01200112adp-concert-02

 

 

 

 

 

200112adp-concert-03