Les amis de Pézenas

23 novembre 2018 – Rencontre littéraire DOMENS avec Jeanne B A S T I D E et Jean-Paul Creissac

librairiedomensdomens20110918 domensedit

EDITIONS DOMENS  en partenariat avec LES AMIS DE PEZENAS
Rencontre littéraire animée par Nicole Cordesse
BASTIDE-JEANNE181123site
Rencontre avec Jeanne B A S T I D E et Jean-Paul Creissac
Vendredi 23 novembre, à 18 h.

 

 « Cela dépend du paysage.Tout devient possible sur des terres de vignes.C’est à côté. C’est là, tout proche.Il suffit de pencher le coeur. « 
Jeanne Bastide est une méditerranéenne. La vigne l’accompagne – avec ses saisons.

 

 

 

En lire plus

18 novembre 2018 17h30 Illustre Théâtre de Pézenas – spectacle musical

181118pe-adp-armistice
Dans le cadre de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918
Pézenas Enchantée en partenariat avec Les Amis de Pézenas, 
à l’Illustre Théâtre de Pézenas, 22 avenue de la gare du midi
présentent le nouveau spectacle historique d’Agde Belle Epoque
Dimanche 18 Novembre 2018 à 17h30
1918 – LA VICTOIRE ! Avec la participation de Corinne GAUTIER, soprano et de Jean-Pierre TORRENT et Vincent ALARY, ténors, au piano Sabine Liguori-Delmas
 Nous sommes le 11 Novembre 1918
dans le café du village , l’ambiance est morose …
Soudain les cloches sonnent à toute volée : l’armistice est signé !
Les villageois accourent pour fêter la victoire : les danses , les chants et aussi l’absinthe interdite leurs redonnent du baume au cœur , mais ils n’oublient pas pour autant de rendre hommage aux blessés , aux soldats disparus !

 

 

 

 

 

En lire plus

Pézenas – Librairie Lanet – Traversée sans sillage , poésie de Françoise Escholier – Éditeur : Malbaux

2018traverseesanssillage.SITEjpgPézenas – Librairie Lanet
Notre amie Françoise ESCHOLIER a fait paraître un livre de poésie en hommage aux migrants
Traversée sans sillage , poésie de Françoise Escholier – Éditeur : Malbaux
Prix de vente au public (TTC) : 3 €  15,5 x 10,5 cm ; relié ISBN 979-10-94939-10-9 EAN 9791094939109
Résumé : Un long poème pour eux « Notre mer », la Méditerranée est devenue cette « plaie ouverte entre deux rives », le cimetière des migrants. A cause de la cupidité mafieuse des passeurs et la tyrannie de la finance mondiale, l’égoïsme des peuples, combien se noient dans ce qui fut « le lac sacré », qui fuient les guerres et la misère, sans laisser de sillage, jetés à l’eau par les nouveaux négriers ? Nous ne pouvons plus être innocents, « la mort a pris les rames ». Dénonçons les mauvais traitements infligés aux migrants. Certes des mains se tendent mais, Veilleurs, où en est l’indifférence de nos dirigeants ? Un euro sur le prix de vente, ira dans des organisations qui défendent leurs intérêts.
En lire plus

15 novembre 2018 – Méditerranée Vivante – Cycle Edmond Charlot – Médiathèques Métropole Montpellier jusquau 14 mars 2019

Méditerranée Vivante a le plaisir de vous faire parvenir le programme du Cycle Edmond Charlot organisé par le réseau des médiathèques Montpelliermediterraneevivante Méditerranée Métropole
nlcentenairecharlotedmondCycle Edmond Charlot proposé en partenariat avec les éditions Domens (Pézenas), l’association Méditerranée Vivante (créée avec et autour d’Edmond Charlot, elle a pour vocation la diffusion et la promotion de la culture d’inspiration ou d’origine méditerranéenne dans ses différents domaines et ses formes d’expression les plus variées par l’organisation de conférences et rencontres. En 2015, elle a été à l’initiative du comité de célébration du « Centenaire Edmond Charlot, libraire-éditeur méditerranéen ») et Radio Aviva.
Le cycle se déroulera d’octobre 2018 à mars 2019 et a pour but de mettre en lumière des écrivains de la méditerranée édités par Edmond Charlot.
Le comédien Patrick Hannais lira les textes d’Albert Camus, d’André Gide, d’Émmanuel Roblès, de Vercors, de Jean Giono et d’Henri Bosco. Il sera accompagné des musiciens Fethi Tabet ou Patrice Villaumé.
Cet évènement participe également à la mise en valeur des collections patrimoniales de la médiathèque centrale. Le Département Patrimoine conserve une collection notable d’ouvrages édités par Edmond Charlot, issue de divers fonds. Plusieurs exemplaires de ces documents seront exposés à l’occasion des lectures musicales programmées à la médiathèque centrale Émile Zola, Montpellier.
• Accompagné du musicien Fethi Tabet, Patrick Hannais lit … André Gide Jeudi 15 novembre 2018 à 18h30 Médiathèque Centrale Emile Zola, Montpellier.
« Avez-vous les moyens de publier un livre de Gide? Il a besoin d’argent » demande Philippe Soupault à Edmond Charlot en 1943.
En effet, réfugié dans le sud de la France au début de la guerre, André Gide quitte la France pour la Tunisie en mai 1942. Quand il arrive à Alger le 27 mai 1943, c’est un auteur en quête d’éditeur. Il connaît les éditions Charlot mais pas encore Edmond Charlot lui-même.
« Le motif secret de nos actes, et j’entends: des plus décisifs, nous échappe; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même. » Si le grain ne meurt, André Gide, 1926.
En lire plus