Les galeries

Samedi 21 Mai 2016 Nuit Européenne des Musées au Musée de Vulliod Saint-Germain de Pézenas , organisée par les Amis de Pézenas , la Ville de Pézenas et le Département de l’Hérault -

A l’occasion de la Nuit des Musées : découverte de la nouvelle exposition « Eventail Elégance et Utilité «  avec deux concerts à 20h30 et 22h

 avec Emmanuelle ZOLDAN, mezzo-soprano accompagnée au piano par Sabine LIGUORI.. pour un programme léger, opérettes et extraits d’opéra connus…pour mettre en valeur les éventails…
Pour cette Nuit Européenne des Musées, Beaucoup de visiteurs ont parcouru les salles en admirant les éventails avant de prendre place dans la grande salle du Musée pour les deux concerts :  Des mélodies espagnoles et des airs d’opéra et d’opérette chantés par Emmanuelle Zoldan avec  au piano  Sabine Liguori. Quel plaisir d’entendre cette voix chaude et puissante, aussi à l’aise dans le grand air de Dalila que dans Carmen, une performance d’actrice, très séduisante, au regard ardent, qui fait vivre ses rôles , avec un clin d’oeil amusé à la fantaisie dans les airs d’Offenbach  que le public a plébiscité. Un coup de chapeau à la pianiste Sabine Liguori, en particulier pour son interprétation de la barcarole des Contes d’Hoffmann.
Allier l’Art Lyrique et la Musique à ces Bijoux d’Eventails… Quelle belle réussite ! (photos de Louis Combelles)

 

 

 

-20 mai 2016  inauguration de l’Exposition 2016 au Musée de Vulliod Saint Germain Eventail Elégance et Utilité
Beaucoup de regards intéressés, émerveillés devant l’exceptionnelle exposition de 300 éventails qui a été inaugurée ce 20 mai , en présence d’Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas, et Edith Fabre, adjointe  responsable patrimoine, de Julie Garcin-Saudo, Conseillère Départementale, de Danièle Azemar , Conseillère Régionale, de Christine Guiraud Députée Suppléante représentant  Sébastien Denaja et Anne Hoguet, maître d’art-éventailliste du Musée de l’éventail de Paris. Un travail de préparation énorme pour une magnifique réussite … chaque visiteur a reçu un minuscule éventail à accrocher à la boutonnière ..signe de reconnaissance …acquiescement devant la beauté de ces accessoires..nous étions tous à l’heure de ..l’éventail !
- 18 mai 2016 Sortie en car des Amis de Pézenas - Visite de l’Abbaye de Conques et du Musée Soulages à Rodez
-Très agréable et enrichissante journée ensoleillée avec Les Amis de Pézenas qui avaient organisé un voyage en Aveyron le mercredi 18 Mai 2016  – Conques , ravissant village de l’Aveyron sur le chemin de St Jacques de Compostelle, avec ses maisons à colombages et encorbellements, de jolies enseignes au fronton des commerces avant d’admirer l’Abbatiale Ste Foy , son tympan du Jugement dernier. Découverte des vitraux imaginés par Pierre Soulages artiste peintre d’origine ruthénoise pour l’abbatiale et Visite guidée de son trésor, l’un des plus riches de France. La balade s’est poursuivie par la visite guidée du musée Soulages magnifiquement implanté à Rodez. visite culturelle… qui n’a pas été sans apprécier les délices de la table …
- Jeudi 5 mai 2016, XXXVIIIème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas
à 11h , en présence d’Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas, de 2 des premiers intronisés en 1991 Pierre Bonte, journaliste de radio et de télévision bien connu, et Michel Miaille qui a conçu les costumes de la Confrérie il y a25 ans, ont été intronisés des piscénois émérites : Annie Boullis, présidente de la Croix Rouge, ; Louis Combelles, président du Photoclub piscénois, Martine Delher, artiste peintre, Edith Fabre, adjointe au maire ; Jean-Luc Tardy, gardien du musée retraité depuis avril, Francis Ventura et Dominique Lemaître-Mory, nouveaux piscénois, membres très actifs des Amis de Pézenas.
Une ambiance sympathique, pourtant non dépourvue de solennité et d’émotion dans ce magnifique lieu de mémoire piscénoise !
à 13h par un magnifique après-midi de printemps, un banquet au Château de Roquelune, propriété de Ute Steinbeis, a réuni près de 130 convives, Amis de Pézenas, membres ou sympathisants de la Confrérie. Le groupe des « fifrelets » autour de Julien Capus , fifre et chant, dont Morgan Astruc et Marie-Pierre Loncan a assuré l’ animation musicale, avec une grande place laissée aux chants occitans et aux danses traditionnelles… tous ont eu à coeur de chanter et beaucoup..de danser.. l’assistance a dû se résoudre à se séparer vers 17h non sans avoir acheté un tablier souvenir de cette belle fête…

- Mercredi 11 novembre 2015 Les Amis de Pézenas rendent Hommage à Louis Paulhan l’Aigle de Serbie  au Cimetière de Pézenas en présence de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Slovaquie en France et de Mr Guérin adjoint au maire de la Ville de Pézenas 
Centenaire de la campagne de Serbie dans laquelle s’est illustré Louis Paulhan , un des commandants de l’escadrille française MF 99 S ( 2 victoires au-dessus de Belgrade à son actif). Lors de la retraite de nos troupes Louis Paulhan évacuera dans des conditions épouvantables le Lt Milan Ratislav Stefanik – incapable de piloter son avion-vers un bâtiment italien sur la côte albanaise , le sauvant d’une mort certaine . A ce jour cette évacuation sanitaire aérienne est considérée comme la première au monde . Pour mémoire M.Stefanik dont la statue se dresse à …Paulhan est l’un des fondateurs de la République tchécoslovaque , ministre de la Guerre , héros national en Slovaquie , général naturalisé Français . L’Ambassade de Slovaquie en France vient d’offrir à la Ville de Paulhan la rénovation de sa statue inaugurée le 11/11 à 11H30 . Profitant de sa venue à Paulhan , M.L’Ambassadeur de Slovaquie est venu à Pézenas, à l’invitation des Amis de Pézenas, déposer une gerbe et se recueillir devant la tombe de Louis Paulhan en reconnaissance de son geste salvateur effectué le 22 novembre 1915 .
Une gerbe a aussi été déposée par les Amis de Pézenas sur la tombe de Joseph Barral d’Arène, de famille piscénoise,  au cimetière de Pézenas, aviateur tué au combat en 1917

 

- Cérémonie commémorative du Centenaire de la guerre 1914-1918 Mercredi 11 novembre 2015
(photos de Paul blanchet)
- 22-juillet 21h30 Les Mercredis de l’Orgue HAUTBOIS, VIOLON & ORGUE
Harmonie de l’anche, des cordes et des tuyaux…
Olivier CHARDONNET – orgue (Grand Prix d’Orgue – Institut de France – Organiste à Saint-Michel des Lions de LIMOGES) + Joris van den HAUWE – hautbois (1er hautbois solo à l’orchestre philharmonique de BRUXELLES) + Caroline CHARDONNET – violon -sœur de l’organiste (violoniste à l’orchestre philharmonique de BRUXELLES)
Malgré la chaleur du soir encore bien présente , beaucoup de spectateurs pour ce Concert des Mercredis de l’Orgue très apprécié des connaisseurs, mais aussi des estivants de passage accueillis par Pierre Nicolas des Amis de Pézenas . Des artistes de talents venus, pour deux d’entre eux de Belgique,  pour mettre à l’honneur cet orgue historique. Un programme d’œuvres classiques et romantiques, servi avec brio, vivacité et jeunesse qui a ravi l’auditoire. Le pot de l’amitié a permis d’entourer les artistes qui se sont pliés avec grâce à la séance d’autographes.
- 08-juillet  21h30 Les Mercredis de l’Orgue  VIOLON & ORGUE
Grands classiques et subtiles nouveautés
Eva DARRACQ orgue (Premier prix Conservatoire de VIENNE – Autriche organiste St Augustin BORDEAUX)et Stéphane ROUGIER  violon (Premier prix CNSM PARIS – concertiste international, ex 1er violon opéra BORDEAUX)
 Les Amis de Pézenas inauguraient la saison 2015 des Mercredis de l’Orgue,.Très belle soirée présentée par Francis Médina et Pierre Nicolas, ou l’orgue et le violon se sont retrouvés autour d’ Eva DARRACQ orgue (Premier prix Conservatoire de VIENNE – Autriche organiste St Augustin BORDEAUX) et Stéphane ROUGIER violon (Premier prix CNSM PARIS – concertiste international, ex 1er violon opéra BORDEAUX) à la Collégiale Saint-Jean : l’occasion pour magnifier l’orgue de Jean-François L’Epine, 1759, restauré par Aristide Cavaillé-Coll en 1853. Programme de musique post-romantique d’abord, puis plus moderne, voire contemporaine, clôturé en beauté par une oeuvre plus populaire mais tellement appréciée, la Toccata et Fugue en ré de Jean-Sébastien Bach avant le verre de l’amitié à la sacristie.
21-06-2015 Fête de la Musique à Pézenas
Tous les piscénois sont venus prendre part  à cette manifestation populaire pour cette première soirée d’été. la musique était reine…on pouvait reconnaître Luigi Notarangelo et Marion Gineste, déléguée à la culture parmi les participants, et le Musée n’était pas en reste avec Jean-Luc Tardy qui accueillait  les visiteurs en musique
Du 16 mai au 1er novembre 2015Musée de Vulliod-Saint-Germain – Exposition Edmond Charlot
Dans le cadre des manifestations célébrant Le Centenaire d’Edmond Charlot, l’association des Amis de Pézenas en partenariat avec la Ville de Pézenas, l’association Méditerranée vivante, et le Conseil départemental de l’Hérault, vous invite à découvrir :
- Exposition Edmond Charlot, passeur de culture , Libraire, Editeur, Ami des peintres, Homme de radio, Animateur culturel
PHOTOS ERIC BAUDOU – EXPOSITION – INAUGURATION – NUIT DES MUSEES

 

8 mai 2015 « La France commémore le 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent. » (photos Paul Blanchet) 35 noms de piscénois sur le monuments aux morts. Ils sont honorés plus particulièrement aujourd’hui

 

Conférence de Jean Marie de Crozals au Musée de Vulliod Saint-Germain le samedi 25 avril à 15H30
SOULAGES, SOLEIL AGISSANT (photos Paul Blanchet)

Vernissage Exposition « Hommage à Sandra Bussière »vendredi 24 avril 2015 Hôtel Flottes de Sebasan- Place Gambetta – Pézenas (photos Paul Blanchet)

Ion de Platon à l’Illustre Théâtre 31 Mars 2015

Assemblée Générale 22 février 2015

 Lancement du Centenaire d’Edmond Charlot 30 janvier 2015 en partenariat avec Méditerranée Vivante et la Ville de Pézenas

 Concert du Nouvel An organisé par les Amis de Pézenas 4 janvier 2015 au Théâtre de Pézenas

 

Rencontre littéraire avec Anne Maffre-Beaugé 15 novembre 2014

Journée Européenne du Patrimoine 21 septembre 2014

Samedi 13 septembre 2014 Forum des Associations

 Mercredi de l’Orgue 20 Août 2014 Ton van ECK est organiste titulaire à la Cathédrale Saint-Bavon de HAARLEM (Pays-Bas)

Lundi 18 Août 2014 à 11h45, Monument aux Morts de Pézenascérémonie pour honorer la mémoire du Lieutenant Harold KLINE

Les Mercredis de l’orgue 2014 Collégiale Saint-Jean de Pézenas 06 Août 2014 – 21h30 : ORGUE et CONTRALTO avec le duo Canticel : Catherine DAGOIS, contralto, et Edgar TEUFEL, organiste.

Les Mercredis de l’orgue 2014 Collégiale Saint-Jean de Pézenas - 23 juillet 2014, au nom des Amis de Pézenas, ORGUE ET TROMPETTE Marie-Cécile LAHOR – orgue Titulaire du grand-orgue de Notre-Dame des Tables à MONTPELLIER Thierry MICALET – trompette

Les Mercredis de l’orgue 2014 Collégiale Saint-Jean de Pézenas 16 Juillet 2014 – 21h30 : ORGUE et CLARINETTE avec Christopher HAINSWORTH – orgue Titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Nazaire de BEZIERS Andreï FREÏDINE – clarinette Professeur de clarinette et d’informatique musicale au conservatoire de BEZIERS

 

36ème Chapitre de la Très Noble et très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas (Photos Paul Blanchet et FG) – 29-05-2014

le Château de Margon, à la une du n° de mars 2014 du Bulletin des Amis de Pézenas – (photos de Paul Blanchet)

 

Inauguration du Festival Molière dans tous ses éclats – « Sur les pas de Molière » 14-03-2013

Rassemblement des Confréries du Languedoc-Roussillon Pézenas 25 mai 2013

Saint Roch, statue restaurée grâce à la souscription des Amis de Pézenas, dans sa niche Renaissance à l’angle de la rue Alfred Sabatier (Mai 2013) culte de St Roch autour de la méditerranée

35ème Chapitre de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas – 09-05-2013  (photos Paul Blanchet et F.G.)

Inauguration de l’Exposition 2013 du Musée Vulliod Saint-Germain 19-04-2013

La Grange des prés (images de Paul Blanchet)

Les images du  Patrimoine

Les images de la Ville

Les images du Théâtre

Les images du Musée

Conférence sur Marc CHAGALL par Philippe VIGIER  14 Février 2013