23-07-2014 à 18h Théâtre de Pézenas Rue Henri Reboul, Conférence par Matthieu Séguéla « Clémenceau ou la tentation du Japon »

23-07-2014 à 18h Théâtre de Pézenas  Rue Henri Reboul,  Conférence par Matthieu Séguéla « Clémenceau ou la tentation du Japon »
Mercredi 23 Juillet à18h Théâtre de Pézenas  Rue Henri Reboul,  Dans le cadre des Rencontres Littéraires, Conférence par Matthieu Séguéla « Clémenceau ou la tentation du Japon »
Georges Clemenceau n’a pas seulement été un homme d’État ami du Japon dans le domaine politique, diplomatique et journalistique. Il s’est aussi passionné très tôt pour l’art de ce pays. Singulier par rapport au japonisme de ses contemporains, celui de Clemenceau est foisonnant. Il est fait d’amitié avec ses deux alter ego, le prince Saionji et le peintre Monet. C’est ce Clemenceau esthète et acteur du dialogue des cultures que Matthieu Séguéla vous invite à découvrir dans une conférence riche en iconographies diverses.
Matthieu Séguéla est docteur de Sciences Po Paris et enseignant-chercheur à Tokyo. Il vient de publier « Clemenceau ou la tentation du Japon » aux éditions du CNRS et il est un des commissaires de l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie »actuellement présentée au Musée des Arts asiatiques de Nice.

 Flyer Conférence de Matthieu Séguéla 23-07-14

« La relation privilégiée de Clemenceau au Japon est d’abord intime et esthétique. « Le Tigre » a voué à l’art japonais une admiration de collectionneur influent. Parlementaire et journaliste, il a suivi avec sympathie la modernisation et la démocratisation de ce pays. En bon observateur de l’Asie orientale, Clemenceau a saisi l’importance géopolitique de l’émergence de l’Empire nippon dès la fin du XIXe siècle. Chef de gouvernement, c’est lui qui a permis, en 1907, le rapprochement diplomatique franco-japonais et favorisé le volet asiatique de la Triple-Entente qui, avec la Première Guerre mondiale, a montré ses atouts mais aussi ses limites » (extrait  site du musée Guimet)

 Consulter le site du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet

clemenceauimariclemenceaujaponseguelamatthieu


Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*