21 août – Pézenas – Collégiale Saint-Jean LES MERCREDIS DE L’ORGUE avec les Amis de Pézenas

adpmercredisdelorgue2019

 LES MERCREDIS DE L’ORGUE proposés par les Amis de Pézenas
Collégiale Saint-Jean, rue Saint-Jean
Ces moments musicaux proposés par les Amis de Pézenas seront l’occasion pour cette nouvelle saison 2019, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES. Il a été restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.

 Ces moments musicaux proposés par les Amis de Pézenas seront l’occasion pour cette nouvelle saison 2019, de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument de la Collégiale, construit en 1757-1759 par le piscénois Jean- François L’EPINE avec le soutien du célèbre moine et expert-facteur d’orgues Dom BEDOS DE CELLES. Il a été restauré en 1853 par Aristide CAVAILLÉ-COLL. Son buffet magnifique, bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994. Ses panneaux bleus et or sont ornés des instruments utilisés autrefois pour la liturgie et d’une multitude d’anges chanteurs accompagnant une statue de Sainte Cécile patronne des musiciens.ADP -2019 – DEPLIANT DES MERCREDIS DE L’ORGUE

Mercredi 21 Août à 21h30 OrgueAlain Bouvet, orgue,  organiste du grand orgue de l’Abbatiale St Etienne de CAEN
bouvet-alain-orgues Programme
- Dietrich Buxtehude (1637-1707) – Prélude, fugue et chaconne – Dietrich Buxtehude, le plus grand organiste du 17 ème siècle, célèbre dans toute l’Europe du nord, fut le seul Maître de Jean-Sébastien Bach.
-  Jean-Sébastien Bach (1685-1750) – Choral : « orne toi chère âme », – Sinfonia de la 29ème cantate – A à peine 20 ans , Bach fit 400 km à pied pour étudier auprès de Buxtehude l’art de la composition à l’orgue. C’est après cette visite de 4 mois que devait prendre le formidable développement des acquis du Maître avec les grandes fugues et toccatas.
 César Franck (1822-1890) – Pièce héroïque – Certains exégètes pensent que la « pièce héroïque » de César Franck serait un hommage de la guerre de 1970, le choral final étant la victoire du bien sur le mal.
 Louis Lefébure-Wély (1817-1870) – Choeur de voix humaines – L’œuvre d’orgue de Lefébure-Wély ne se compare à aucune autre en raison du style du compositeur , tellement original , où l’on peut voir, quelquefois, des accents de la musique d’ Offenbach.
Olivier Messiaen (1908-1992) – Transports de joie – Messiaen, malgré encore quelques réserves aujourd’hui devant une telle maîtrise de sons nouveaux , est le Maître incontesté de la musique d’orgue du 20 ème siècle.
 Gabriel Fauré (1845-1924) – Sicilienne -a sentimentale « sicilienne » de Gabriel Fauré, est un bouquet de fraîcheur et de tendresse. Fauré avait composé cette pièce pour le drame « Pélleas et Mélisande » de Maeterlinck.
Louis Vierne (1870-1937) – Final de la 1ère symphonie – Louis Vierne fut le grand organiste aveugle de Notre Dame de Paris de 1900 à 1937. Il écrivit 6 symphonies, il mourut à ses claviers le 2 juin 1937 au cours d’un récital.
Alain Bouvet , Admis dans la classe d’orgue du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le premier Prix à l’unanimité l’année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le Président du jury André Marchal, il devait par la suite travailler l’ensemble du répertoire avec ce Maître pendant 5 années. En 1985, paraît le premier disque, « les grandes toccatas symphoniques » enregistré sur le célèbre Cavaillé-Coll de l’Abbatiale Saint- Etienne Abbaye aux hommes de Caen où il est nommé titulaire en 1991. Plusieurs CD se succèdent, notamment consacrés à Franck, Vierne, Widor, Mendelssohn, Dupré, ouvrages unanimement salués pas la critique. Ses tournées de concerts l’amènent à prêter son concours à travers la France, l’Europe, l’Amérique du nord.

Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*