Jeudi 03 Mars à 19 h – Eglise Sainte Ursule – Conférence par le père Patrice Sabater – « Chrétiens d’Orient ou l’école de la patience… »

160303confchetiensdorientConférence par le père Patrice Sabater
Jeudi 03 Mars à 19 h à l’Eglise Sainte Ursule, rue Henri Reboul à Pézenas
« Chrétiens d’Orient ou l’école de la patience… »
Partir ou rester ? Quel avenir pour les Eglises chrétiennes d’Orient ?
Invité par la paroisse Saint Roch en Piscénois dans laquelle il fut prêtre dans les premières années 2000, le père Patrice Sabater(Lazariste) actuellement en ministère à Valence (Espagne), a vécu plusieurs années au Moyen Orient. Il y a fondé l’association “Béthanie-Lumières d’Orient” pour permettre aux chrétiens d’Orient de demeurer sur leurs terres en soutenant des micro-projets auprès de plus pauvres, des exilés et des réfugiés. Comme Président-délégué de cette association, il développe l’idée d’une “charité inventive”. De nos jours, l’exode des communautés chrétiennes en particulier, prive le Proche-Orient de la diversité de ses peuples . Que peuvent espérer ces hommes et ces femmes ? Ils fuient les violences et des conditions de vie misérables pour trouver parfois de l’indifférence, des profiteurs ou bien la mort sur des embarcations de fortune. C’est un drame pour l’ensemble du Proche-Orient toutes populations et religions confondues.
Par ailleurs, Patrice Sabater est l’auteur d’un livre préfacé par Antoine Sfeir et publié en Juin 2015 aux Editions DOMUNI PRESS et aux Presses Universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse : « La Terre en Palestine-Israël. Une vérité à deux visages ». Il y explore sans peur et sans préjugé cet espace sacré et disputé en analysant et confrontant sans jamais blesser.
Au cours de cette rencontre, il nous aidera à réfléchir à ce qui nous paraît sans doute lointain, et qui en fait si proche.
*Conférence gratuite et ouverte à tous à l’Eglise Sainte Ursule et non à la Maison paroissiale comme initialement annoncé.
A l’issue de cette Conférence Les Amis de Pézenas remettront à l’Association “Béthanie-Lumières d’Orient” un chèque de 1500€ récoltés lors du Concert caritatif du 10 janvier 2016. Ce don est destiné à la participation à l’achat de brancards pour l’Hôpital Français de Damas.

Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*