17 JANVIER 2019 – Méditerranée Vivante – Cycle Edmond Charlot – Médiathèques Métropole Montpellier jusquau 14 mars 2019

Méditerranée Vivante a le plaisir de vous faire parvenir le programme du Cycle Edmond Charlot organisé par le réseau des médiathèques Montpelliermediterraneevivante Méditerranée Métropole
nlcentenairecharlotedmondCycle Edmond Charlot proposé en partenariat avec les éditions Domens (Pézenas), l’association Méditerranée Vivante (créée avec et autour d’Edmond Charlot, elle a pour vocation la diffusion et la promotion de la culture d’inspiration ou d’origine méditerranéenne dans ses différents domaines et ses formes d’expression les plus variées par l’organisation de conférences et rencontres. En 2015, elle a été à l’initiative du comité de célébration du « Centenaire Edmond Charlot, libraire-éditeur méditerranéen ») et Radio Aviva.
Le cycle se déroulera d’octobre 2018 à mars 2019 et a pour but de mettre en lumière des écrivains de la méditerranée édités par Edmond Charlot.
Le comédien Patrick Hannais lira les textes d’Albert Camus, d’André Gide, d’Émmanuel Roblès, de Vercors, de Jean Giono et d’Henri Bosco. Il sera accompagné des musiciens Fethi Tabet ou Patrice Villaumé.
Cet évènement participe également à la mise en valeur des collections patrimoniales de la médiathèque centrale. Le Département Patrimoine conserve une collection notable d’ouvrages édités par Edmond Charlot, issue de divers fonds. Plusieurs exemplaires de ces documents seront exposés à l’occasion des lectures musicales programmées à la médiathèque centrale Émile Zola, Montpellier.
• Accompagné du musicien Patrice Vuillaumé, Patrick Hannais lit … Le silence de la mer de Vercors Jeudi 17 janvier 2019 à 18h30 Médiathèque Jules Verne, Saint-Jean de Védas.
Edmond Charlot explique : « J’étais au ministère de l’information « dans mon bureau, un matin quand on m’a apporté, arrivé par la valise de Londres, la photographie des morasses de l’édition du Silence de la mer qui allait paraître clandestinement à Paris avec un mot disant « Pour Charlot pour réimpression »
« Je l’ai lu immédiatement, je l’ai trouvé extraordinaire » « Il faut le publier il faut trouver le papier nécessaire tout de suite » : 25000 exemplaires sont imprimés en trois jours avec le titre « Cahiers de silence ».
• Accompagné du musicien Patrice Villaumé, Patrick Hannais lit … Les Vraies Richesses de Jean Giono. Jeudi 14 février 2019 à 18h30 Médiathèque Centrale Emile Zola, Montpellier.
Le 3 novembre 1936, Edmond Charlot ouvre sa librairie algéroise. Il lui donne, avec sa bénédiction, le nom d’une oeuvre de Jean Giono publiée cette même année : Les Vraies Richesses.
« Les vraies richesses ne sont pas où on voudrait nous le faire croire. Elles sont dans la nature et en nous-même; elles sont donc accessibles à chacun; les redécouvrir donne la joie et la paix ». Jean Giono.
• Accompagné du musicien Patrice Villaumé, Patrick Hannais lit … Le Mas Théotime de Henri Bosco. Jeudi 14 mars 2019 à 18h30, Médiathèque Centrale Emile Zola, Montpellier.
Ce roman, publié en 1945 aux éditions Charlot, a reçu le prix Renaudot la même année. Une œuvre contemplative qui semble écrite au rythme de la nature provençale dans laquelle Pascal Dérivat mène une vie rude et laborieuse.
« Alors des profondeurs du sol, où l’argile se cuit à feu couvert, jusqu’aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s’élève l’édifice immense de l’été »
Renseignements : https://mediatheques.montpellier3m.fr/charlot.aspx

 

 


Poster une réponse :

*



*

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqués * sont requis*